La carte de visite est-elle encore un outil de communication efficace ?
La carte de visite participe à la panoplie de tout professionnel désireux de communiquer un tant soit peu. Elle contribue pleinement à asseoir sa visibilité, et constitue souvent le premier vecteur de continuation après une rencontre commerciale.
Par exemple, des cartes de visite sont échangées à la fin d’un entretien commercial. Elles facilitent ainsi la prise de contact ultérieure, en permettant aux deux parties de conserver les coordonnées de leur interlocuteur à portée de main.
Les cartes de visite sont aussi utilisés comme des flyers. Laissées chez des commerçants locaux, elles vont permettre aux habitants du quartier de découvrir des prestataires de services et de conserver leurs coordonnées si besoin. Souvent, les commerçants acceptent de présenter des cartes de visites d’activités complémentaires à la leur : un coiffeur va proposer les cartes d’un salon de beauté, par exemple.
Où réaliser ses cartes de visites ?
Certains sites vous invitent à commander vos cartes en ligne, et s’engagent à vous les livrer dans des délais plus ou moins raisonnables, de quelques jours à plusieurs semaines. Sinon, vous pouvez passer par un imprimeur de proximité. 2B Print, par exemple, assure l’impression de vos cartes de visite à Marseille pour un rendu d’excellente qualité.
La carte de visite au Japon : le saviez-vous ?
Au Japon, l’échange des cartes de visites constitue un véritable cérémonial, qu’il convient de ne pas bâcler : vous pourriez tout simplement rater un contrat ! Ainsi, les cartes sont présentées des deux mains, leur remise s’accompagne de remerciements, et elles ne sont pas délaissées ou rangées immédiatement dans une poche sans être examinées. N’oubliez pas ces conseils, au risque de vexer vos interlocuteurs !