Pourquoi le print reste incontournable dans une stratégie de communication

Cela fait des années que les agences de communications parisiennes qui ont pignon sur rue ainsi que leurs confrères de toute la France, essaient de nous expliquer qu’une bonne communication comprend forcément un site internet de qualité, ainsi que du référencement, des réseaux sociaux, etc.

Mais qu’en est-il des bons vieux imprimés, des flyers et plaquettes qui étaient très à la mode il y a encore quelques années ?

Pourquoi le print reste incontournable dans une stratégie de communication

  • Brother DCP-L3550CDW, Imprimante Multifonction 3 en 1 (Impression, Copie, Scan), Laser Couleur, Recto Verso Automatique, Wi-FI, Vitesse d’Impression allant Jusqu’à 18 ppm
    Bac papier de 250 feuilles acceptant des grammages papier jusqu’au 163g/m2 Impression recto-verso automatique Vitesse d’impression allant jusqu’à 18 pages par minute Garantie 2 ans intervention sur site
  • Brother HL-L3240CDW | Imprimante Laser Couleur | Technologie LED | WiFi/USB/Ethernet | Recto-Verso | Compacte & Silencieuse | Imprime jusqu’à 26 Pages par Minute
    Vitesse d’impression jusqu’à 26 pages par minute Impression en recto verso, jusqu’à 10 faces par minute Connectivités Ethernet Gigabit, WiFi 5GHz et USB 256 M o de mémoire interne Bac d’entrée papier de 250 feuilles Toners livrés avec l’imprimante : 1 000 pages en noir et de 1 000 pages en couleur Toners disponibles en capacité standard : 1 000 pages (en noir et en couleur) et en haute capacité : 2 300 pages en couleur et 3 000 pages en noir

L’imprimerie n’est pas morte

De nos jours un site internet, ne suffit plus, il faut qu’il soit « responsive » et s’affiche de la meilleure des façons sur chaque appareil relié à internet. Et pourtant, il reste de nombreuses imprimeries en France même de très grosses comme Exaprint l’imprimerie à Montpellier qui chaque jour produit des centaines de milliers d’impressions sur divers types de papiers. Donc, la question qui se pose est « qui fait tourner toutes ces entreprises qui emploient du matériel coûteux à entretenir ? »

Malgré cet engouement constant pour les nouvelles technologies. Il subsiste encore des domaines où l’impression reste inévitable, et je pense le restera longtemps. Comme par exemple dans la restauration, seriez-vous prêt à commander sans avoir lu la carte. Ou même dans le secteur de l’évènementiel où chaque année flyers et affiches sont placés aux points stratégiques pour rappeler un évènement à venir.

Pour ces professions et bien d’autres un support visuel imprimé, sur papier ou autre matériel, il serait très compliqué de travailler sans les imprimés qui ont encore de beaux jours devant eux.

Pour aller plus loin

  • Marketing digital formation
  • Marketing digital salaire
  • Formation marketing

  • Brother DCP-L3560CDW | Imprimante Multifonction 3 en 1 (Impression/Copie/Scan) Laser Couleur | WiFi | Recto-Verso | LED | 26 Pages par Minute
    BROTHER Vitesse d’impression allant jusqu’à 26 pages par minute Impression en recto verso, jusqu’à 10 faces par minute Numérisation jusqu’à 21 faces par minute Panneau de contrôle couleur tactile de 8,8 cm Connectivités Ethernet Gigabit, WiFi 5GHz et USB 512 Mo de mémoire interne Chargeur automatique de document de 50 feuilles Bac d’entrée papier de 250 feuilles Toners livrés avec l’imprimante 1 000 pages en noir et de 1 000 pages en couleur
  • Brother DCP-L2620DW imprimante Multifonction Laser A4 1200 x 1200 DPI 32 ppm WiFi
    Impression jusqu’à 32 pages par minute Impression recto-verso, jusqu’à 16 faces par minute Panneau de commande LCD 2 lignes WiFi 5 GHz et USB, application Brother Mobile Connect Mémoire interne de 128 Mo Bac d’alimentation papier de 250 feuilles11

Nicole Aubert
Journaliste sur L'os de Rover 🐕