Quels outils de communication utiliser pour la promotion d'une association ?

Que l’on soit créateur ou simple membre d’une association, il n’est jamais simple de sélectionner judicieusement ses outils de communications : Quels outils faut-il choisir ? Quel budget investir ? vers qui ces étapes de communications doivent-elles se tourner ? Voici une liste non exhaustive de conseils afin de promouvoir au mieux votre association.

Quels outils de communication choisir pour une association ?

Contrairement aux idées reçues, la communication d’une entreprise peu entrer dans un budget relativement serré. En effet il existe bon nombre d’astuces afin de limiter le coût de la communication : monter des partenariats afin d’obtenir un budget ou encore se servir des supports numériques ne sont que les plus connus. En y consacrant un minimum de temps, il est possible pour chacun de trouver des solutions adaptées !

Quels outils de communication utiliser pour la promotion d'une association ?

  • COMMUNICATION ASSERTIVE: Comment communiquer efficacement, s'exprimer sans crainte et être respecté à tout moment
  • La communication interne - 4e éd. - Stratégies et techniques: Stratégies et techniques

Bien entendu le budget n’est pas le seul paramètre à prendre en compte, toutefois il vous permettra de vous tourner vers les solutions adaptées à vos besoins. N’oubliez pas également d’effectuer un travail de réflexion sur la stratégie de communication, celle-ci devra être adaptée au public visée, et donc utiliser les bons leviers de communication. Ce travail ne peut se faire qu’en interne et selon les différentes valeurs de l’association.

Mon association sur internet

Vous l’aurez deviné, le meilleur outils de communication qu’un association peut utiliser à l’heure actuelle est bien internet. En effet aussi peu couteux qu’efficace, cette solution est ouverte à tous sans restrictions, pourquoi pas vous ?

Grâce à un site internet de votre association, il vous sera très facile de communiquer sur vos différents évènements, mais également de communiquer avec vos partenaires et vos membres afin d’en tirer un maximum de bénéfices. De plus vous n’aurez qu’à choisir parmi un choix très garnis de moyens de communications : mailing, articles commentés ou encore sondages, tout simplement !

Enfin, n’oubliez-pas que la création d’un site internet est désormais ouvert à tous grâce à l’ouverture de nombreuses plateformes de blog, ainsi que les systèmes de « content management system » (tel que WordPress) ! Grâce à ces derniers, il vous sera très facile de mettre en place et d’administrer le site internet de votre association !

  • La communication interne en entreprise
  • Refonder la communication en entreprise

Vous n’avez plus qu’à vous mettre au travail !

Quel moyen de communication pour une association ?

La communication des associations Les moyens ne manquent pas : affiches, flyers, kakemono, e-mailings, site, lettre d'info, réseaux et médias sociaux, relations presse et influenceurs... vous disposez aujourd'hui d'un éventail de canaux Print et Web pour bien communiquer sur le projet associatif.

Quels sont les principaux outils de communication ?

Les 11 outils de communication pour votre entreprise

Dossier 5 : Les outils de communication digitale

  1. Le logo. Le choix du logo est une opération loin d'être anodine.
  2. La carte de visite.
  3. Le catalogue.
  4. L'affichage.
  5. Les SMS.
  6. Les réseaux sociaux.
  7. Le site internet.
  8. Le blog.

Comment améliorer la communication interne d'une association ?

Réussir sa communication interne :

  • Un levier indispensable pour les associations.
  • Faire circuler les informations pour que chacun.
  • Acculturer les membres de l'association, encourager toutes les potentialités.
  • Gagner du temps dans la mise en place des projets.

Qu'est-ce que la communication associative ?

La singularité de la communication associative Une association professionnelle dispose d'un système de communication qui vise à faire connaître son action chez le grand public, inciter son public cible à agir en direction de ses valeurs et in fine, séduire des potentiels sympathisants et partenaires financiers.

Pour aller plus loin

  • Exemple de stratégie de communication d’une association
  • Exemple de stratégie de communication d’une association pdf
  • Outils communication interne association
  • Communication association
  • Rôle du chargé de communication dans une association
  • Outil pour association
  • Marketing et communication des associations pdf
  • Plan de communication d’une ong pdf