Les bases de la communication visuelle

Notre époque est celle de la communication et de l’information – certains ajouteraient à outrance. Il est vrai que pour transmettre un message publicitaire aujourd’hui, toute entreprise, association, club etc. doit disposer d’un budget conséquent.

Cela est naturel, car les supports de communication se sont extrêmement développés en l’espace de deux décennies : le multimédia est venu renforcer les médias habituels utilisés depuis le XIXème siècle et le début du XXème siècle, à savoir la radio, la TV et la presse écrite.

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Aujourd’hui, pour bien communiquer ses produits ou ses idées, outre ces médias de masse, il est nécessaire de miser sur les lieux de grande circulation. C’est le cas des panneaux publicitaires, de dimensions diverses, installés sur les abords des routes ou des centres commerciaux.

Une boutique pour se distinguer dans une galerie marchande pourra recourir à une impression bache mettant en avant ses produits spécifiques. Ainsi, dans les grandes agglomérations comme dans les bourgs plus reculés, placer de façon judicieuse des bâches imprimées permet d’informer la clientèle ou le public. Cela s’effectuant dans le strict respect de la réglementation publicitaire en vigueur, il va sans dire.

Ce sera le cas aussi pour médiatiser un événement. La conception de banderoles ainsi que leur emplacement en divers endroits très circulants, puis autour du lieu de la fête ou du meeting, compétition, etc. constitue le B.A – BA de toute campagne d’information / communication. Limitée dans le temps, une campagne est à renouveler régulièrement pour raviver l’intérêt du public.

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Nicole Aubert
Journaliste sur L'os de Rover 🐕