Comment pratiquer la micro-sieste au travail ?

Dans un environnement stressant, les effets de longues heures de travail et d’un manque d’énergie peuvent être extrêmement néfastes. Les micro-siestes sont souvent recommandées comme solution temporaire à ce problème. Constituant un tiers du cycle de sommeil, ces courtes périodes de sommeil léger permettent d’être plus calme et plus concentré sur son travail.

Comment pratiquer la micro-sieste au travail ?

Cette pause santé fournit des solutions pratiques pour optimiser les séances de micro-sieste au travail, tant pour les professionnels de la santé que pour ceux des thérapies alternatives. Nous aborderons les points suivants :

Comment définir une micro-sieste ?

La micro-sieste ou « sieste éclair » est un très bref moment de sommeil, que nous nous accordons quelques minutes seulement dans la journée.
Elle dure moins de 10 minutes et avec un peu d’entraînement, on peut même arriver à en ressentir les bienfaits rapidement. C’est comme un « flash de détente », selon l’expression des médecins.

Une micro-sieste pour faire le plein d’énergie

Une micro-sieste (également appelée power-nap) est une sieste rapide de moins de 20 minutes qui peut vous aider à recharger vos batteries.

C’est une technique qui peut vous revitaliser physiquement et mentalement sur le champ, quelle que soit la situation et même si vous ne dormez pas bien la nuit.

Des études montrent qu’une micro-sieste peut également améliorer vos performances et vous rendre plus efficace au travail et plus concentré pendant les examens.

Quel est le bon timing ?

Quelle est la meilleure façon de faire face à la somnolence au travail ? Si la sieste est trop longue, vous mettrez une demi-heure à vous réveiller et il vous sera difficile de vous concentrer.

Comme le recommandent les spécialistes du sommeil, le repos le plus efficace dure 10 minutes (mais il faut s’y habituer) à 12 minutes maximum. De plus, une micro-sieste n’interfère pas avec le repos de la nuit et peut même augmenter la productivité dans les jours qui suivent.

Il semble que la durée de cette phase de sommeil ait un effet positif sur notre capacité à traiter les informations sans distraction.

Micro-sieste réparatrice

La micro-sieste en Pratique

Vous souhaitez pratiquer le micro-napping au travail ? Mettez en pratique les étapes suivantes :

  • Trouvez une pièce tranquille où vous pouvez rester sans être dérangé pendant cinq minutes
  • Fermez les yeux, détendez tous vos muscles, en vous recentrant sur votre respiration en comptant les cycles respiratoires par exemple
  • Restez ainsi pendant quelques minutes (définissez une plage horaire en réglant le réveil de votre smartphone par exemple)

Quels sont les bienfaits de la micro-sieste ?

Les micro-siestes sont des périodes de repos de seulement cinq minutes, qui permettent à la personne de se déconnecter mentalement et physiquement. Cela donne un sentiment de relaxation et donc une réduction du niveau de stress.

Les autres avantages de la micro-sieste :

  • Elle donne un regain d’énergie et de concentration,
  • Elle est nécessaire à une véritable récupération
  • Elle permet de se sentir plus détendu
  • Elle permet de se sentir revitalisée : Elle revitalise à la fois physiquement et psychologiquement
  • Elle permet également de se sentir mieux face au stress et donc d’améliorer la concentration

Les ondes delta : C’est quoi au juste ?

Les ondes delta sont l’activité cérébrale la plus lente, généralement mesurée chez les enfants, mais aussi chez les adultes. Lorsque nous dormons, l’activité des ondes delta a tendance à augmenter, ce qui nous permet de passer une bonne nuit de repos.

Les ondes delta se produisent souvent dans le sommeil profond, de sorte que les ondes delta sont considérées comme un signe de sommeil profond induit. Ces ondes de basse fréquence sont également observées dans les états de relaxation profonde, comme entre l’éveil et le sommeil.
Les ondes delta jouent un rôle important dans la conservation de la mémoire à long terme. N’hésitez pas à visiter les sites internet pour en savoir plus dans cet article.