Comment pratiquer la micro-sieste au travail ?

Dans un environnement stressant, les effets de longues heures de travail et d’un manque d’énergie peuvent être extrêmement néfastes. Les micro-siestes sont souvent recommandées comme solution temporaire à ce problème. Constituant un tiers du cycle de sommeil, ces courtes périodes de sommeil léger permettent d’être plus calme et plus concentré sur son travail.

Comment pratiquer la micro-sieste au travail ?

  • Relaxdays Coussin de bureau en peluche pour Power Nap au bureau, idée cadeau pour collègues, HBT 7 x 31 x 28 cm
    Amusant : Coussin de bureau confortable motif classeur – Cadeau idéal pour les collèges de bureau Pratique : Coussin en peluche moelleux en forme de classeur – Se fond dans les étagères du bureau Idée cadeau : Un cadeau de pot de départ en retraite amusant pour offir à vos collègues de travail Sieste éclair : Un compagnon idéal pour les courtes pauses – Sieste pour améliorer la performance Facile à manier : Coussin en peluche en forme de cale – HxLxP 7 x 31 x 28 cm – En polyester moelleux
  • rethyrel Oreiller de Voyage Confortable et Doux pour la Sieste, pour Le Bureau, l’école
    Design creux : le coussin de couchage est livré avec un trou creux de 6 cm pour y mettre vos mains et vos bras ne sont plus douloureux. Rehausse la pente : l’oreiller de sommeil vous aide à maintenir une bonne posture de sommeil, et vous ne ressentirez plus de douleurs dans la tête et la colonne vertébrale. Confortable et respirant : le coussin de couchage est doté d’un trou central respirant, vous pouvez dormir et respirer facilement. Rangement facile : le coussin de sieste peut être accroché sur une chaise sans prendre de place. Tissu naturel doux pour la peau : le coussin de voyage est confortable et respirant, et il peut être utilisé dans différentes occasions.

Cette pause santé fournit des solutions pratiques pour optimiser les séances de micro-sieste au travail, tant pour les professionnels de la santé que pour ceux des thérapies alternatives. Nous aborderons les points suivants :

Comment définir une micro-sieste ?

La micro-sieste ou « sieste éclair » est un très bref moment de sommeil, que nous nous accordons quelques minutes seulement dans la journée.
Elle dure moins de 10 minutes et avec un peu d’entraînement, on peut même arriver à en ressentir les bienfaits rapidement. C’est comme un « flash de détente », selon l’expression des médecins.

Une micro-sieste pour faire le plein d’énergie

Une micro-sieste (également appelée power-nap) est une sieste rapide de moins de 20 minutes qui peut vous aider à recharger vos batteries.

C’est une technique qui peut vous revitaliser physiquement et mentalement sur le champ, quelle que soit la situation et même si vous ne dormez pas bien la nuit.

  • Acrimet Premium Lit de Sieste d’appoint empilable pour Enfant (de Qualité Supérieure) (Tubes en Acier Inoxydable) (Lit Rose – Pieds Rose) (1 unité)
    Haute qualité – Extrêmement sûr et confortable Cadre en acier inoxydable, coins arrondis, pieds résistants Assemblage rapide et facile Recommandé pour un enfant pesant jusqu’à 30 Kg Facile à nettoyer, peut être empilable
  • Dorylax Pro Simply Forte | Mal de Dos | Etirement vertébral | Soulagement de la Douleur | Décompression des disques lombaires
    DORYLAX PRO : Une efficacité prouvée pour tous maux de dos. Sans effort et aucun risque physique. Aucune contre-indication. Pour hommes et femmes de tout âge, facilement transportable et facile à monter ! BIENFAITS POUR LE DOS : Grâce à une utilisation quotidienne, le Dorylax Pro est en mesure de revigorer le dos et les lombaires. Son action se situe à plusieurs niveaux : il replace la colonne vertébrale en réalignant les disques écrasés et il permet aux vertèbres d’être décompressés. Il agit aussi au niveau des muscles du dos en les étirant, ce qui permet de les détendre et d’être beaucoup plus souples. Résultat : vous bougez mieux et avec moins de douleurs. FONCTIONNEMENT : Dorylax Pro est un appareil très facile à utiliser. Il vous suffit de réfler la hauteur de l’appareil, de poser la poitrine sur la tablette rembourrée et de vous laisser aller vers l’avant pour étirer votre dos ! PRATIQUE : Cet appareil vous permet de faire des séances d’étirements chez vous, au moment qui vous convient le mieux ! UTILISATION : 3 minutes de séance par jour suffisent pour en obtenir les bienfaits

Des études montrent qu’une micro-sieste peut également améliorer vos performances et vous rendre plus efficace au travail et plus concentré pendant les examens.

Quel est le bon timing ?

Quelle est la meilleure façon de faire face à la somnolence au travail ? Si la sieste est trop longue, vous mettrez une demi-heure à vous réveiller et il vous sera difficile de vous concentrer.

Comme le recommandent les spécialistes du sommeil, le repos le plus efficace dure 10 minutes (mais il faut s’y habituer) à 12 minutes maximum. De plus, une micro-sieste n’interfère pas avec le repos de la nuit et peut même augmenter la productivité dans les jours qui suivent.

Il semble que la durée de cette phase de sommeil ait un effet positif sur notre capacité à traiter les informations sans distraction.

La micro-sieste en Pratique

Vous souhaitez pratiquer le micro-napping au travail ? Mettez en pratique les étapes suivantes :

  • Trouvez une pièce tranquille où vous pouvez rester sans être dérangé pendant cinq minutes
  • Fermez les yeux, détendez tous vos muscles, en vous recentrant sur votre respiration en comptant les cycles respiratoires par exemple
  • Restez ainsi pendant quelques minutes (définissez une plage horaire en réglant le réveil de votre smartphone par exemple)

Quels sont les bienfaits de la micro-sieste ?

Les micro-siestes sont des périodes de repos de seulement cinq minutes, qui permettent à la personne de se déconnecter mentalement et physiquement. Cela donne un sentiment de relaxation et donc une réduction du niveau de stress.

Les autres avantages de la micro-sieste :

  • Elle donne un regain d’énergie et de concentration,
  • Elle est nécessaire à une véritable récupération
  • Elle permet de se sentir plus détendu
  • Elle permet de se sentir revitalisée : Elle revitalise à la fois physiquement et psychologiquement
  • Elle permet également de se sentir mieux face au stress et donc d’améliorer la concentration

Les ondes delta : C’est quoi au juste ?

Les ondes delta sont l’activité cérébrale la plus lente, généralement mesurée chez les enfants, mais aussi chez les adultes. Lorsque nous dormons, l’activité des ondes delta a tendance à augmenter, ce qui nous permet de passer une bonne nuit de repos.

Les ondes delta se produisent souvent dans le sommeil profond, de sorte que les ondes delta sont considérées comme un signe de sommeil profond induit. Ces ondes de basse fréquence sont également observées dans les états de relaxation profonde, comme entre l’éveil et le sommeil.
Les ondes delta jouent un rôle important dans la conservation de la mémoire à long terme. N’hésitez pas à visiter les sites internet pour en savoir plus dans cet article.

Maria Bernard
Journaliste sur L'os de Rover 🐕