Pourquoi l'impression numérique est un secteur d’avenir

Cette semaine, le ministre de l’Économie et des Finances a visité une imprimerie située dans le Calvados. Considérée comme la quatrième entreprise du secteur français, elle collabore principalement avec des éditeurs. Pour Emmanuel Macron, le livre est un objet qui fonctionne bien et qui est en constante croissance.

Pourquoi l'impression numérique est un secteur d’avenir

  • KODAK Smile Imprimante numérique instantanée - Mini imprimante Bluetooth rétractable pour iPhone et Android - Papier 2x3 ZINK - Noir / Blanc
    IL Y A TANT DE RAISONS DE SOURIRE –L'imprimante numérique instantanée Smile de KODAK fait de la retouche, de l'impression et du partage des photos de votre smartphone un véritable plaisir Cette imprimante sans fil utilise la technologie innovante Zero Ink de ZINK pour imprimer des photos sur du papier autocollant au format 2x3 SYSTÈME D'OUVERTURE RÉTRACTABLE TENDANCE – Comme un sourire, l'imprimante Smile s'ouvre pour révéler la fente de sortie des photos ; contrairement aux autres imprimantes volumineuses, elle est idéalment compacte avec son robuste étui protecteur en résine polyuréthane LA VIE EST PLUS BELLE EN BLUETOOTH – La connexion universelle sans fil Bluetooth garantit la compatibilité de votre imprimante mobile avec votre iPhone, iPad ou téléphone Android et d'autres appareils intelligents ayant accès à l'application Smile GRATUITE sur Google Play et l'App Store ILLUMINEZ VOTRE SOURIRE EN TOUTE SIMPLICITÉ – Prenez des photos avec l'appareil photo de votre téléphone, puis ouvrez le studio d'édition de l'application Smile pour ajouter des filtres, corriger la couleur, ajuster l'éclairage, recadrer et appliquer d'autres effets amusants avant de les imprimer et de les poster instantanément sur les réseaux sociaux LE BONHEUR VOUS VA SI BIEN – Démarquez-vous avec cette mini-imprimante rechargeable ultraplate et compacte qui ne nécessite ni encre ni pellicule salissantes Cette imprimante portable se recharge en 2 heures via le câble micro USB fourni et permet d'imprimer jusqu'à 40 photos avec une seule charge de batterie
  • HP DeskJet 4120e Imprimante tout en un - Jet d'encre couleur – 6 mois d’Instant Ink inclus avec HP+ (Photocopie, Scan, Impression, Chargeur automatique de documents, Wifi)
    Le choix idéal pour la famille : Imprimez rapidement les documents du quotidien comme les devoirs, factures, billets etc Découvrez HP+ : votre imprimante reste connectée et commande automatiquement de l’encre, est sécurisée et utilise des cartouches fabriquées à partir de plastique recyclé Imprimante éligible HP+ : Choisissez HP + lors de la configuration et profitez de 6 mois de forfait Instant Ink inclus. *Pour en bénéficier inscrivez-vous dans les 7 jours suivant l’installation de l’imprimante Pour activer HP +, créez un compte HP, maintenez votre imprimante connectée à Internet et n'utilisez que de l'encre HP authentique pendant toute la durée de vie de l'imprimante Facilitez vous la vie avec HP Smart App : Impression mobile simplifiée, suivi de consommation d’encre, numérisation facile, accès privilégié à des jeux, des coloriages, des idées déco sur HP Print & Play + 1 an de garantie commerciale HP supplémentaire : Choisissez HP + lors de la configuration et profitez ainsi de 2 ans de garantie commerciale HP Connectivité totale : smartphone, tablette, Wifi, USB, Google Drive, Dropbox Travaillez les mains libres et l’esprit tranquille : le chargeur automatique de 35 pages vous aide à terminer rapidement vos travaux de numérisation et de copie. Faites le choix d'une impression durable : Les imprimantes HP+ utilisent des cartouches fabriquées à partir de plastique recyclé

Au début, le livre numérique a inquiété certains professionnels du milieu. Son développement n’est pas la première menace qui pèse sur les imprimeurs. En effet, ils doivent faire face à la concurrence de la Chine et d’autres pays européens en innovant et en produisant des formats de livres de plus en plus ciblés.

Le développement de l’impression numérique peut aider tout comme l’impression à la demande. Les imprimeurs français ont également d’autres atouts : même si les coûts sont souvent plus élevés, le service est aussi plus rapide vu que la distance est réduite (ex : par rapport à l’Espagne, les livres arrivent beaucoup plus vite à Paris).

Et à l’international ?

L’impression numérique est de plus en plus présente à l’international. Cependant, les procédés classiques dominent encore le marché. Sur les 14 procédés les plus utilisés, les technologies numériques connaissent une forte hausse avec +28% sur l’année 2015. Toujours majoritaire, l’impression sur papier connait également une augmentation avec +12% pour l’emballage et +7% pour l’édition.

Aujourd’hui l’impression numérique représente : 59% des imprimeurs du fonctionnel, 35% des imprimeurs du commercial, 24% des imprimeurs de l’édition, 13% des imprimeurs de l’emballage. Le web to print est globalement stable. Cependant, l’Amérique du nord et les imprimeurs du fonctionnel ont constaté une augmentation importante des volumes du web to print.