Comment gérer l'e-réputation d'une TPE ou d'une PME ?

L’e-réputation (identité numérique), c’ est l’ensemble des idées et opinions que l’on trouve sur internet (à partir d’un moteur de recherche, sur les réseaux sociaux…) à propos d’une entreprise, d’une personne, d’une entité morale…

L’e-réputation pour les TPE/PME

Comment gérer l'e-réputation d'une TPE ou d'une PME ?

  • E-réputation : le droit applicable à la réputation en ligne de David Forest (6 mai 2014) Broché
  • Moleskine Carnet Classique, Cahier Ligné, Couverture Souple et Fermeture élastique.
    Cette version du classique noir Moleskine Le bloc-notes contient 192 pages et 2 signets Prenez des notes, créez des listes de choses à faire et cochez toutes vos tâches quotidiennes Design classique avec couverture souple et fermeture élastique. Le bon signet vous mènera directement à la bonne page à chaque fois. Poche intérieure extensible pour le rangement des billets Le papier ivoire sans acide est idéal pour répondre à différents besoins créatifs et s’adapte à tous les outils d’écriture Carnet classique avec couverture colorée, coins arrondis et pages lignées, avec la possibilité d’écrire les coordonnées en cas de perte Repose à plat et s’ouvre jusqu’à 180°. Marque-page réutilisable pouvant être utilisé pour écrire des notes individuelles. L’histoire de Moleskine est inclus dans tous nos produits

Pour les TPE/PME elle revêt une importance particulière car elle peut être un puissant levier commercial. Gérer son e-réputation permet à une TPE/PME de communiquer efficacement, faire la promotion de ses produits/services, démarcher de nouveaux clients et gérer aisément les relations avec ceux-ci.

C’est une « démarche méthodologique complète » permettant de « mettre en adéquation l’image perçue par les internautes avec la stratégie de l’entreprise ».  Il s’agit donc de veiller à avoir une bonne réputation sur internet et de se plier au maximum aux exigences du marketing numérique (on estimait, en 2010, à 1 500 000 le nombre d’entreprises ayant créé une page sur Facebook   ! ).

Gérer sa e-réputation lorsqu’on est une TPE/PME

Les TPE/PME peuvent mettre en place une e-réputation de premier niveau en utilisant les réseaux sociaux pour des inscriptions diverses, la création de buzz, ou le lancement d’un produit.

Twitter peut être un excellent moyen d’observer une veille sur son domaine d’activité, en générant des informations sur les tendances des marchés et les attentes des consommateurs. Une TPE/PME peut choisir de travailler son référencement naturel par une optimisation SEO (Search Engine Optimization) ou SMO (Social Media Optimization). De même, elle peut pratiquer le community management (discussion avec des leaders d’opinions sur les forums et réseaux sociaux) et étendre, ainsi, son service client sur le web.

Les petites entreprises peuvent également faire appel si elles le souhaitent et en ont les moyens à une société spécialisée dans la création de buzz et l’e-réputation  pour la réalisation et l’alimentation d’espaces de communications propres. Il peut s’agir d’un blog où seront diffusés des communiqués de presse, articles et autres contenus, d’un compte facebook régulièrement mis à jour, ou tout autre support répondant de façon pertinente aux besoins de l’entreprise et de sa future communauté.

Autant de moyens fiables et peu coûteux si maîtrisés pour bien gérer sa e-réputation.