Comment gérer l'e-réputation d'une TPE ou d'une PME ?

L’e-réputation (identité numérique), c’ est l’ensemble des idées et opinions que l’on trouve sur internet (à partir d’un moteur de recherche, sur les réseaux sociaux…) à propos d’une entreprise, d’une personne, d’une entité morale…

L’e-réputation pour les TPE/PME

Comment gérer l'e-réputation d'une TPE ou d'une PME ?

  • Hergé occulte : La ligne sombre
  • CityComfort Kimono Femme Satin, Peignoir Femme Court, Robe de Chambre Femme (Gris Étoile, S)
    ROBE DE CHAMBRE FEMME EN SATIN --- Faites-vous plaisir avec ce kimono japonais en satin élégant et soyeux. Ces peignoirs femme de CityComfort ont été conçus pour allier comfort et style, avec plusieurs imprimés tendance parmi lesquels choisir et une coupe peignoir court, idéale pour l'été et les moments de détente à la maison. TAILLES DISPONIBLES --- cette robe de chambre femme satin est disponible dans les tailles S, M, L et XL. Consultez le guide des tailles sur les images pour les dimensions exactes. Livré avec ceinture pour ajuster la taille au besoin. DOUX ET SOYEUX --- quand on commande un peignoir été femme en ligne, il est important de savoir qu'il sera léger et doux sur la peau. Pour ce peignoir satin femme, nous avons opté pour une coupe courte au genou et une matière ultra douce au toucher pour votre comfort (kimono femme nuit 100% Polyester) PLUSIEURS STYLES AU CHOIX --- si vous recherchez un peignoir kimono confortable ou une robe de chambre fille pour une ado qui adore suivre la mode, ne passez pas à côté de notre sélection de robes de chambres en satin. Nos vêtements de nuit femme CityComfort sont reputés pour leur qualité et style. CADEAU FEMME ORIGINAL --- ce kimono femme ete est une super idée de cadeau pour femme, pour un mariage en peignoir bride ou en cadeau demoiselle d'honneur, pour la Saint-Valentin ou la fête des mères, en cadeau meilleure amie, cadeau d'anniversaire, cadeau de Noël ou en cadeau mode pour une fille ado

Pour les TPE/PME elle revêt une importance particulière car elle peut être un puissant levier commercial. Gérer son e-réputation permet à une TPE/PME de communiquer efficacement, faire la promotion de ses produits/services, démarcher de nouveaux clients et gérer aisément les relations avec ceux-ci.

C’est une « démarche méthodologique complète » permettant de « mettre en adéquation l’image perçue par les internautes avec la stratégie de l’entreprise ».  Il s’agit donc de veiller à avoir une bonne réputation sur internet et de se plier au maximum aux exigences du marketing numérique (on estimait, en 2010, à 1 500 000 le nombre d’entreprises ayant créé une page sur Facebook   ! ).

Gérer sa e-réputation lorsqu’on est une TPE/PME

Les TPE/PME peuvent mettre en place une e-réputation de premier niveau en utilisant les réseaux sociaux pour des inscriptions diverses, la création de buzz, ou le lancement d’un produit.

Twitter peut être un excellent moyen d’observer une veille sur son domaine d’activité, en générant des informations sur les tendances des marchés et les attentes des consommateurs. Une TPE/PME peut choisir de travailler son référencement naturel par une optimisation SEO (Search Engine Optimization) ou SMO (Social Media Optimization). De même, elle peut pratiquer le community management (discussion avec des leaders d’opinions sur les forums et réseaux sociaux) et étendre, ainsi, son service client sur le web.

Les petites entreprises peuvent également faire appel si elles le souhaitent et en ont les moyens à une société spécialisée dans la création de buzz et l’e-réputation  pour la réalisation et l’alimentation d’espaces de communications propres. Il peut s’agir d’un blog où seront diffusés des communiqués de presse, articles et autres contenus, d’un compte facebook régulièrement mis à jour, ou tout autre support répondant de façon pertinente aux besoins de l’entreprise et de sa future communauté.

Autant de moyens fiables et peu coûteux si maîtrisés pour bien gérer sa e-réputation.