Quelques conseils pour réussir vos vidéos promotionnelles comme un pro

Grâce aux plates-formes de mise en ligne gratuites, tout le monde avec un accès internet peut poster une vidéo, qu’il s’agisse d’une création personnelle ou pas. Malgré cette grande accessibilité, profiter d’un site comme Youtube en tant que contributeur doit répond à certaines règles pour toucher au mieux le public visé.

Le web est un média certes visuel, mais avec ses caractéristiques propres différentes des autres médias de l’image. L’internaute a la particularité de pouvoir passer à autre chose beaucoup plus vite et plus facilement que tout autre public, tant le flux d’informations est important sur la toile. Il faut donc convaincre rapidement de l’intérêt de sa vidéo. D’ailleurs, en moyenne, l’internaute décide en une dizaine de secondes s’il poursuit la lecture, ou s’il passe à autre chose. La première règle est donc d’introduire au plus vite son sujet, de capter l’attention par une adresse directe ou un visuel original.

Quelques conseils pour réussir vos vidéos promotionnelles comme un pro

Savoir travailler avec son matériel est aussi prépondérant. Faire une vidéo qui peut passer sur Youtube n’a pas besoin d’une caméra de niveau professionnelle. En réalité un téléphone portable ou une webcam d’entrée de gamme suffit. Par contre chacun de ses types d’outils répond à des besoins différents en terme de qualité et de possibilités.

Il ne faut pas essayer de faire des choses démentielles avec un portable par exemple, mais il faut savoir adapter le ton de sa vidéo avec la qualité dont on dispose, voire en jouer même, pourquoi pas ? L’aspect artisanal peut autant parler qu’une réalisation propre sur elle.

Même si l’on pense s’appuyer sur un concept révolutionnaire, l’idée du siècle qui assurément va provoquer des vagues de vues, il ne faut pas faire l’économie de quelques recherches. Youtube publie ses vidéos les plus populaires, il est bon d’en profiter pour passer un peu de temps à regarder ce qu’ont fait les autres. Même si le thème ou l’objectif n’est pas toujours similaire, il est possible de tirer quelques éléments concordants dans la mise en scène, la construction, les cadrages ou le ton global qui donnent des pistes pour faire des vidéos Youtube.

Publier sur Youtube nécessite un compte d’inscrit, par lequel va s’opérer le transfert. Avant de se lancer dans le grand bain, il faut s’assurer de la qualité de sa vidéo. Même après avoir filmé, on peut continuer de travailler dessus, via des logiciels spécifiques de montage parfois accessibles gratuitement. C’est long mais régulièrement incontournable.