Quel est le risque de ne pas archiver ses documents ?

L’archivage des données est une obligation dans une entreprise. En fonction de leur importance, certains documents sont archivés sur une durée moins courte que d’autres. Cependant, il existe des organismes dans lesquels les informations ne sont pas du tout archivées ou partiellement archivées. Quels sont alors les risques d’un manque d’archivage de données ?

Les documents à archiver et ceux à ne pas archiver obligatoirement

D’entrée, il est important de savoir que le stockage des informations n’est pas un archivage. Réaliser des archives revient à suivre un plan bien précis dans le stockage et l’emplacement des données. Ainsi, en premier lieu, il est important d’archiver tous les documents à caractère juridique. Entre autres, on peut citer les contrats, les autorisations, les déclarations administratives, les reçus, etc. Ensuite, il est important de bien archiver les preuves de conformité de l’entreprise aux obligations légales comme les reçus des autorisations administratives, les reçus de paiement des impôts, les documents de référence, etc.

Quel est le risque de ne pas archiver ses documents ?

  • TecTake Armoire métallique de classement verouillable avec 2 tiroirs et 2 Compartiments (Noir)
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Il est aussi important d’archiver les documents originaux, les productions audiovisuelles au sein de l’entreprise. Surtout, il est important de ne pas passer son temps dans l’archivage des photocopies excédentaires des documents, les informations qui n’ont aucun lien avec le fonctionnement de l’entreprise, les journaux de trop, etc.

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Quels risques lorsque les documents importants ne sont pas archivés ?

Risques juridiques et problèmes fiscaux

Chaque année, il existe des exercices fiscaux que l’entreprise doit réaliser. Tout cela se fait sur la base des documents comptables de l’entreprise. Ainsi, une perte de ces documents portera préjudice au bon fonctionnement de l’entreprise. De plus, il existe des documents à caractère juridique comme les contrats avec les partenaires et clients, les documents légaux de certaines affaires qui ne doivent pas se perdre au risque de coûter la crédibilité et des millions à l’entreprise. Ainsi, il est important de s’assurer que ces informations soient bien archivées et accessibles aux ayants droit au moment convenable.

Fuite des données et risques de blackmaling

Lorsque les informations ne sont pas archivées, il peut y avoir des fuites de documents confidentiels et très importants. En réalité, ces données confidentielles dans les mains des personnes mal intentionnées peuvent causer du tort à l’entreprise. C’est dans cette optique par exemple qu’il y a des blackmalings au sein des entreprises et des demandes d’argent afin de récupérer des données vitales au fonctionnement de l’entreprise.

  • MECOLOR 6 Broches métalliques, armoires de Bureau, gestionnaires de casiers pour Le Salon et l'école, gestionnaires de casiers pour la Famille, casiers pour Enfants, (Blanc - 9d)
    1.Le casier est en acier de haute qualité, il est donc très solide et durable. En cours d'utilisation, vous n'avez pas à vous soucier qu'il soit facilement endommagé. Ce type d'armoire de rangement n'est pas seulement facile à rouiller, mais pas non plus facilement rayé par les rayures. 2.La taille globale du casier est de 92,5 cm x 90 cm x 45 cm (HxLxP) et la taille d'un seul compartiment est de 25.4cm x 26.5 cm x 41.5 cm (HxLxP). L'espace de rangement du casier est suffisamment grand pour que vous puissiez choisir de ranger de nombreux types de choses. Par exemple, vous pouvez l'utiliser comme armoire ou classeur pour ranger des vêtements ou des documents. 3.Le casier a une conception de cadenas et peut être verrouillé, il est donc très sûr et fiable. L'armoire de stockage comporte également des trous de ventilation conçus pour empêcher l'air à l'intérieur de l'armoire de circuler normalement, évitant les odeurs désagréables et garantissant que l'intérieur de l'armoire est facile à nettoyer. 4.Le casier sera accompagné d'instructions de montage simples et faciles à comprendre, il est donc très simple et rapide de monter l'armoire. La structure de l'armoire assemblée est très stable et ne s'effondrera pas facilement. Ce type d'armoire a une apparence belle et à la mode, de sorte qu'il peut être appliqué à une variété d'endroits, tels que les bureaux, les écoles, les centres de fitness, les maisons, les gymnases, etc. 5.Les casiers sont bien emballés, ce qui empêche le produit de subir de graves dommages pendant le transport. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous consulter, nous résoudrons les problèmes associés pour vous dans les plus brefs délais.
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    Armoire bureau en tôle d'acier de haute qualité (revêtement en poudre) permet un stockage ordonné, clair et sécurisé de documents, fichiers et autres objets. Dimensions: 185 cm x 90 cm x 40 cm (hauteur x largeur x profondeur). Construction robuste et fabrication solide. L'épaisseur du matériau: 0,6 mm garantit une fonctionnalité durable de l'armoire. Serrure à cylindre de sécurité avec poignée tournante et deux clés assurant sécurité et bonne protection contre les personnes non autorisées. 2 portes battantes renforcées (angle d'ouverture: environ 110 °), 4 etageres réglables dans une grille de 25mm, capacité de charge par étage: environ 50 kg, Capacité: environ 50 à 60 dossiers standard, nettoyage facile. Intégration simple dans les domaines d'application suivants: archives, écoles, entreprises industrielles, administrations, administrations, ateliers, coopératives, garage, cave. Veuillez noter qu'après l'achat, un numéro de téléphone valide doit être stocké lors de la livraison des marchandises afin que la société d'expédition puisse vous notifier les biens dès que possible par téléphone. Si un numéro de téléphone incorrect / invalide est enregistré, l'envoi ou la livraison de votre commande sera retardé de quelques jours.

Pour cela, l’archivage sécurisé des informations doit être la priorité du chef d’entreprise. Cela permettra de protéger l’intégrité de l’entreprise, mais aussi la vie privée de toutes les parties prenantes au bon fonctionnement de l’entreprise.

Perte et inaccessibilité aux données

Lorsqu’il n’y a pas un bon archivage des informations, il peut y avoir des pertes. En réalité, lorsqu’il y a un sinistre par exemple comme l’incendie ou un désordre de l’immeuble, lorsque les documents ne sont pas bien archivés, il sera difficile d’en avoir accès. C’est la raison pour laquelle, lorsque les locaux sont construits selon les normes et que l’archivage suit un plan précis, il est facile de retrouver les traces de tous les documents. De nos jours, la numérisation des archives de manière légale est aussi un avantage considérable pour les entreprises.

Destruction précoce ou tardive des documents archivés

Les archives ont une durée de vie allant de 2 à 30 ans ou voir plus en fonction de la nature des documents et de leur importance. Lorsque les documents ne sont pas archivés, ils risquent d’être détruits trop tôt ou tardivement. Tous les documents doivent être archivés selon leur degré d’importance au sein de l’entreprise, ce qui empêcherait leur destruction précoce ou tardive. L’utilisation des boîtes d’archives sur mesure est aussi une solution afin de bien organiser les archives selon leur degré d’importance et de priorité.

Pertes financières

L’archivage coûte beaucoup d’argent aux entreprises. Un manque de conformité aux normes en vigueur peut coûter plus de 20 millions de dollars de pénalité ou soit 4% du capital de l’entreprise comme pénalité. De plus, lorsque les documents ne sont pas archivés et qu’ils sont endommagés ou perdus, ils représentent une perte financière énorme au sein de l’entreprise. Pour certains documents, il faut engager des processus administratifs pour les récupérer, ce qui peut coûter beaucoup d’argent.

Manque d’espace au sein de l’entreprise pour l’archivage des informations

Tous les documents ne peuvent pas faire l’objet d’archives physiques. C’est la raison pour laquelle il est toujours important de procéder par priorité. Ainsi, lorsque les documents importants sont archivés, ceux qui sont de la moindre importance ne prendront pas de la place inutilement. Lorsque toutes sortes de dossiers sont archivés, il arrive un moment où il y a manque d’espace, ce qui porte préjudice au stockage et à l’archivage de certaines nouvelles données importantes et indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise. Dans ce cas, le chef d’entreprise ainsi que le responsable des archives doivent prendre leurs responsabilités.

Comment mettre en place un système d’archivage électronique en 7 étapes ?