Comment débuter une reconversion professionnelle ?

Une reconversion est un processus long et complexe, que vous avez le droit de considérer comme une nouvelle décision importante. C’est pourquoi vous devez choisir le bon moment, sélectionner les bons contacts et étudier plusieurs options professionnelles, jusqu’à ce que vous soyez sûr de pouvoir démarrer votre nouvelle carrière.

Comment débuter une reconversion professionnelle ?

  • Ma reconversion professionnelle - 5 Semaines pour me réorienter
  • Rebondir à mi-parcours: Clés du succès de reconversions professionnelles

Une reconversion professionnelle : Comment ça marche ?

Bien que toutes les reconversions soient différentes, la plupart des personnes qui passent par-là demandent à savoir comment elle fonctionne.

Il y a généralement quelques étapes communes pour planifier et mettre en œuvre une reconversion professionnelle. La première est de prendre conscience de ses compétences professionnelles, et non pas d’un point de vue personnel.

Il ne s’agit pas seulement de ce que vous savez faire, mais aussi de ce que vous êtes capable de faire. Une fois que cela est défini, vous pouvez commencer à rassembler des informations sur les emplois ou les postes recherchés et les entreprises impliquées.

Faire une VAE

La VAE vous permet de reconvertir les connaissances et les savoir-faire acquis dans le cadre de votre activité professionnelle, pour valider un diplôme ou une certification ou un bloc de compétences.

  • 180°. Reconversion: Réussir le virage de l'entrepreneuriat
  • Entrée en IFSI 2021-2022 - AS/AP et reconversion professionnelle: Sélection sur épreuves et/ou via Parcoursup - Toutes les clés pour réussir

Ce diplôme transforme votre expérience professionnelle, sortie de votre carrière, en une reconnaissance du monde et du renouvellement des compétences tout en préservant le caractère actif de la démarche.

Il s’agit donc d’un outil pour valoriser les compétences acquises dans le cadre de votre activité professionnelle. Pour une présentation de A à Z, vous pouvez consulter sur le net.

Ne vous précipitez pas à quitter votre job

Si vous êtes actuellement en poste, ne vous précipitez pas à négocier une rupture conventionnelle avec votre boss ou à donner votre démission, du moins sans avoir ficelé un minimum votre projet de reconversion.

Vos employeurs peuvent prendre le temps de réfléchir à votre proposition et même la refuser si elle n’est pas jugée viable ! De plus, cela vous donne l’occasion d’étudier et de pouvoir utiliser les différents dispositifs mis à disposition de nos concitoyens les plus motivés pour réaliser leurs rêves professionnels.

Faites un bilan de vos compétences

Une reconversion professionnelle est souvent source d’angoisse pour les actifs. Pour débuter une reconversion, il est primordial de se rendre compte des compétences dont vous disposez et que vous souhaitez utiliser dans votre nouveau poste.

Pour cela, faites un bilan de vos compétences (y compris celles qui nécessitent plus d’entraînement) afin de pouvoir les présenter au meilleur de leur potentiel à vos futurs employeurs !

Analysez votre situation actuelle

Le processus de reconversion professionnelle vise à actualiser votre situation professionnelle. Il vous faut d’abord analyser les raisons qui vous ont amené à vouloir entreprendre ce changement.

Cela risque de prendre du temps, mais en analysant les éléments essentiels pour votre plaisir au travail (environnement, compétences, tâches, atmosphère, valeurs et sens…), vous serez plus à même d’accepter votre situation actuelle si elle ne correspond pas à vos attentes.

Apprenez à mieux vous connaître

Il est important de savoir ce qui fait votre personnalité, tous vos traits, votre sensibilité, vos points forts… et vos faiblesses. Ensuite, il faudra en faire un portrait objectif afin de pouvoir le comparer avec un futur emploi pertinent.

Identifiez un métier qui vous correspond vraiment

Pour trouver le métier qui vous correspond réellement, il faut trouver les activités qui vous donnent un sentiment d’accomplissement et de plaisir. Cette démarche demande un certain investissement personnel.

Il est possible de faire appel à un coach professionnel ou de faire une comparaison des compétences. Les domaines dans lesquels on peut se retourner sont nombreux : la gestion de projet par exemple, l’ingénierie, le management des ressources humaines.

QUEL MÉTIER CHOISIR pour une reconversion professionnelle : 5 clés à suivre pour se reconvertir

Redonnez un sens à votre vie

La reconversion professionnelle est un moyen de donner un nouveau départ à votre vie. Elle permet à l’individu de reprendre conscience de ses capacités, de ses compétences, de son potentiel humain et de s’engager de nouveau dans l’action sociale et civique.

Pour bien vous préparer à cette nouvelle étape, ne vous contentez pas d’un simple bilan qui ne serait qu’une simple formalité. Cela peut être une étape que vous franchirez facilement grâce au soutien actif fourni par votre coach en reconversion professionnelle.

Comment debuter une reconversion professionnelle ?

Reconversion professionnelle : par où commencer ?...Voici la marche à suivre.

  1. Reconsidérer votre situation actuelle.
  2. Mieux vous connaître.
  3. Trouver le métier qui vous correspond vraiment.
  4. Redonner du sens à votre vie.
  5. Passez les tests NouvelleViePro.

Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ?

Vous pouvez également solliciter un Congé Individuel de Formation (CIF). Titulaire d'un CDI, il vous permet de bénéficier, en vue de vous reconvertir, d'une formation prise sur votre temps de travail. De son côté, le Compte Épargne Temps (CET) donne au salarié des droits à congé rémunéré.

Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI 2021 ?

Pour bien réussir sa démission d'un CDI dans le cadre d'une reconversion professionnelle, il est obligatoire de prendre rendez-vous avec un conseiller en évolution professionnelle (ou CEP). Cette étape, en amont de votre démission, va vous permettre de trouver de l'aide pour mettre en place votre projet professionnel.

Comment savoir dans quel domaine se reconvertir ?

Idées de reconversion : 8 activités dans l'air du temps :

  • Formateur. Toute personne disposant d'une expertise et qui a le désir de la partager peut se diriger vers le métier de formateur.
  • Aides à domicile.
  • Consultant.
  • Coach.
  • Gérant de chambres d'hôtes.
  • Professeur.
  • Artisan.
  • Développeur.

Pour aller plus loin

  • Reconversion professionnelle vers qui se tourner
  • Reconversion professionnelle à 43 ans
  • Reconversion professionnelle en france
  • Comment trouver sa voie professionnelle à 35 ans
  • Reconversion scientifique
  • Cpf
  • Recyclage professionnel
  • Changer de cap professionnel