Que faire en cas d'erreur d'étiquetage dans une grande surface ?

Scruter les prix et lire les étiquettes fait partie des achats de la plupart des consommateurs, mais les divergences sont étonnamment fréquentes. Dans certains cas, le prix d’un article est plus élevé à la caisse que le prix indiqué sur l’étiquette du rayon ou le ticket de caisse.

Que faire en cas d'erreur d'étiquetage dans une grande surface ?

Les clients doivent être conscients de cette pratique pour éviter de payer trop cher ou de se faire rouler par les supermarchés. Il est toujours utile de prendre le temps de vérifier son ticket de caisse à la sortie du magasin.

Nous ferons le point sur :

  • La loi en ce qui concerne l’étiquetage
  • L’application de la loi dans les grandes surfaces
  • Les recours quand vous constatez une erreur d’étiquetage
  • Les moyens pour s’assurer d’un bon étiquetage en magasin

C’est parti pour le quid de l’erreur d’étiquetage  !

Que dit la loi ?

La loi impose à tous les vendeurs professionnels et aux prestataires de services d’indiquer le prix des biens proposés à la vente ou à la location par marquage, étiquetage, affichage ou tout autre procédé approprié.
Ainsi, le prix du produit doit être marqué ou étiqueté. Le marquage des prix est non seulement une obligation légale pour les vendeurs et les prestataires de services, mais aussi une bonne pratique.

Les consommateurs ont le droit de connaître le prix des biens et/ou des services qu’ils achètent, ce qui signifie que le prix doit être – marqué, étiqueté, affiché ou de toute autre manière appropriée.
C’est ce qu’on appelle également « fournir des prix transparents ». Il est illégal de faire une fausse déclaration sur le prix des marchandises destinées à la vente au détail. Le prix final doit être fixé à la caisse et il ne peut être annoncé autrement que par une étiquette de prix, un marquage, une étiquette ou un affichage.

Que faire en cas d'erreur d'étiquetage dans une grande surface ? #2

En outre, un vendeur professionnel ou un prestataire de services doit vous informer des conditions de garantie et/ou des garanties avant que vous achetiez le produit.

L’application de la loi

Le juge saisi se réfère aux articles L. 121-2 et suivants du Code de la consommation, qui précisent que les pratiques commerciales sont déloyales si elles sont trompeuses ou de nature à induire le consommateur en erreur et si elles sont soit graves, soit répétées.

Le juge annule la vente si elle est dérisoire, c’est-à-dire si le prix ne semble pas en rapport avec la valeur du bien ou du service pour lequel il est demandé aux consommateurs en général, raisonnablement informés et raisonnablement observateurs et circonspects.

Que pouvez-vous faire ?

Vous pouvez faire une demande pour que le bon prix soit appliqué en écrivant une lettre recommandée avec accusé de réception au responsable du magasin.

Vous pouvez également adresser une plainte pour pratiques commerciales trompeuses telles que prévues aux articles L. 121-2 et suivants du Code de la consommation, ou encore pour refus de vente (lecture L. 121-11 du Code de la consommation).

Après avoir acheté des biens ou des services dans une situation où vous avez fait l’objet d’une opération de vente effectuée en dehors du tarif normal (affiché ou non), vous pouvez exiger que le prix annoncé soit honoré.

Un porte étiquette en grande surface : à quoi sert-il réellement ?

Les porte-étiquettes sont utilisés pour afficher les prix et les noms des produits proposés dans les magasins et les grandes surfaces. Ils sont placés sur les rayons, sur les étagères et dans d’autres endroits.
Il existe aujourd’hui une large gamme de porte-étiquette qui répondent à tous les besoins : porte-étiquette à clipser, porte-étiquette magnétique, porte-étiquette à épingler, porte-étiquette autocollant, porte-étiquette magnétique, etc.

Mais pourquoi choisir d’installer un porte-étiquette ? Tout simplement pour rester efficace ! Nos porte-étiquettes adhésifs, porte-étiquettes magnétiques et porte-étiquettes autoadhésifs sont très faciles à manipuler.

Ils permettront à votre personnel d’identifier les produits rapidement et facilement. Ils aideront également vos clients à s’orienter dans le magasin grâce à leur pouvoir d’étiquetage des produits !