Comment ouvrir un magasin de vêtements de seconde main ?

Le marché des friperies en France est en pleine extension. Le fait d’acheter des vêtements recyclés plaît aux consommateurs : cela est une bonne affaire financièrement. Vous souhaitez faire partie des plus de 13 500 points de vente de vêtements de seconde main en France ?

Suivez nos conseils pour réussir la création et l’ouverture de votre commerce.

  • Machine à Coudre - Singer- M2405
    M 2405 est parfaite pour les travaux de couture quotidiens. Elle dispose de 8 points en total, utilitaires, stretch et décoratifs pour satisfaire toutes vos exigences. Elle est particulièrement légère et donc facile à transporter. Un boîtier métallique robuste assure une longue durée de vie. La sélection des points est claire et la longueur et largeur des points sont réglables individuellement (Réglage de la largeur de point seulement en Zig Zag). Boutonnière à 4 étapes, canette à chargement frontal, enfilage rapide grâce au parcours coloré et la modalité bras libre, pour la couture tubulaire des bas de pantalons ou poignets.
  • Brother JX17FE (Fantasy Edition) Machine à Coudre électrique pour Débutants, Portable, 17 Points différents, Couture automatique, points utiles, élastiques et décoratifs, Multifonction
    [FACILE A’ UTILISER] Une machine à coudre particulièrement intuitive, compacte, pratique et maniable. Idéale pour les débutants et les passionnés de couture [SUPER COMPLETE] 17 points, Couture en marche arrière, 6 différents Points droits, points stretch, boutonnière en 4 étapes, réglage de la boutonnière, gestion de la position de l’aiguille, point zigzag et réglage de la tension du fil [SPECIALE TISSUS EPAIS] Equipée de double levée du pied de biche, plaque en métal, robuste crochet rotatif, moteur puissant, 6 rangs de griffes de transport et pratique plan de travail éclairé à Led toutes ces caractéristiques importantes assurent une couture parfaite soit sur les tissus légers qu’épais comme le Jeans [ROBUSTE, PRATIQUE ET MANIABLE] Châssis en robuste métal et garantie de 3 ans. La poignée intégrée dans la coque de la machine à coudre permet de la transporter aisément. Idéale pour les cours de couture simples ou créatifs. Avec la machine à coudre Brother JX17FE en Edition Limitée, tout travail de couture et créatif sera réalisé simplement et rapidement [BRAS LIBRE] Cette caractéristique permet de réaliser les coutures tubulaires en suivant le contour de tout type de vêtement, comme les jambes des pantalons, les poignets, les gants et plus encore

Comment ouvrir un magasin de vêtements de seconde main ?

Financement et objectifs

Ne vous lancez pas tête baissée dans la création de votre commerce. Cela demande de longs moments de réflexion, d’analyse et de questionnements.

Nos outils pour une boutique seconde main

Deux étapes sont essentielles pour ouvrir un magasin, quel que soit le type de commerce : le budget et le business plan. Les deux sont plus ou moins liés.

Commencez par votre business plan. Cette étude de marché vous permettra de savoir précisément ce dont vous avez besoin pour l’ouverture de votre magasin. En notant sur un papier vos objectifs et vos besoins, votre projet sera plus concret et vous aurez davantage de facilité pour le réaliser.

  • BROTHER KE14s Machine à  Coudre, Acier Inoxydable, Blanc/Rose, 40 x 15 x 31 cm
    Equipée d'un protège-doigts pour éviter le contact avec l'aiguille lors de la couture, pour jeunes débutants créatifs avec protection pour les doigts (14 points) 14 fonctions de couture utilitaires & décoratifs, dont 1 boutonnière en 4 étapes, pour les coutures basiques (ourlet, assemblage,...) sur différents types de tissu (fin, moyen, élastique,...) Bras libre pour coudre les pièces tubulaires (bas de pantalon, manches,...) Eclairage puissant du plan de travail par diode LED "lumière du jour" Longueur & largeur des points préréglées, canette horizontale, réglage manuelle de la tension, livrée avec DVD d'initiation aux manipulations de base
  • PRIXTON P110 Machine à Coudre Portable avec tiroir pour Accessoires, Lampe intégrée et 12 Types de Points différents, avec pédale, Dimensions 26 x 25 x 11,5 cm – Bleu
    Cette machine à coudre comprend 12 types de points pour personnaliser vos tissus et votre couture. Machine a coudre portable qui vous permettra de réaliser vos créations où vous le souhaitez. Elle comprend une pédale, un adaptateur et un coupe-fil, un pied de biche, une lampe et un tiroir pour les accessoires. Les machines à coudre portables P110 possèdent un dévidoir automatique et produisent des œillets en 4 étapes. Machine à coudre portable manuelle qui fonctionne sur secteur ou à piles.

L’étude de marché permet de connaître le profil exact de votre projet.
Posez-vous les questions suivantes :

  • Le marché est-il en croissance ?
  • Quelles sont les tendances du moment ?
  • Quelle est la clientèle habituelle ?
  • Quel est le comportement de cette clientèle ? Leur budget et leur fréquence d’achat ?
  • Quels sont vos concurrents locaux ?
  • Avez-vous aussi des concurrents sur internet ?

Les réponses à ces questions vous permettront de savoir ce qui est possible et impossible à faire. Ainsi, vous pourrez améliorer votre stratégie commerciale.
Vous aurez alors défini votre projet. Grâce à cette étude de marché, vous pourrez vous rendre à la banque pour obtenir un prêt professionnel pour louer un local et acheter l’équipement nécessaire.
Si le prêt est trop compliqué à obtenir, faites appel à un courtier qui se chargera de la négociation à votre place.

Créer une boutique de friperie agréable

Pour attirer des clients et les rendre heureux, votre boutique doit être agréable. Cela passe par l’agencement du commerce, de la vitrine et du parking.

Agencer le local commercial

Transformer un simple local commercial en une boutique de friperie demande du travail. Réfléchissez en amont, avant-même la recherche du local, de l’agencement dont vous souhaitez.

L’enseigne Poly Concept peut vous aider à meubler votre boutique. Rayons, gondoles, accueil et décoration, la marque est complète. Découvrez tous leurs produits et leur savoir-faire sur leur site : https://poly-concept.fr/.

Décorer la vitrine de votre commerce

Si vous avez une vitrine, utilisez-la correctement. Elle est particulièrement utile pour les magasins de vêtements. Présentez vos produits avec des mannequins en plastique. Rendez votre vitrine à votre image, agréable et vivante. Mais ne la surchargez pas.

L’objectif est d’attirer le consommateur, de l’inciter à entrer chez-vous pour en découvrir davantage. La vitrine doit créer de la curiosité.

Prendre soin de votre parking

Enfin, le parking est un élément indispensable et bien souvent sous-estimé. Son objectif n’est pas que de stationner les voitures. Il assure aussi la sécurité des piétons, avec des allées piétonnes. Il assure la facilité des livraisons, avec une voie réservée aux camions.

Le parking doit également donner bonne impression à votre commerce. C’est la première chose que le client verra. De la verdure et des bancs est toujours agréable : cela montre que vous êtes soucieux du bien-être de vos clients.

Avoir des clients dans votre commerce

Bâtir un commerce parfait ne sert à rien si personne ne vient le visiter. Le parking et la vitrine sont des éléments importants mais insuffisants.

Pour avoir de nombreux clients et véritablement réussir votre commerce, vous devez savoir communiquer. Plusieurs techniques s’offrent à vous :

  • de la publicité en ville telle que des panneaux publicitaires ou des flyers,
  • être présent sur les réseaux sociaux,
  • être présent sur Google et adopter une stratégie de référencement naturel,
  • organiser des concours,
  • mettre en place un partenariat avec un autre commerce, non concurrent, de la ville

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour ouvrir un magasin de vêtements de seconde main  !