Comment créer son entreprise quand on manque de confiance ?

La confiance en soi est une question de mental. Bien qu’elle ne corresponde pas au sentiment qui nous animait à notre naissance, et que nous la perdrons peut-être un jour, il est possible de l’augmenter. La confiance en soi est une chose précieuse : elle vient du dedans et détermine ce que vous faites au quotidien. Cela ne se décrète pas mais se cultive.

La confiance en soi aide votre corps à prendre la bonne décision chaque fois qu’il en a l’occasion, dans toutes les situations, et pas seulement dans les moments critiques où vous risquez gros.

  • La boîte à outils de la Création d'entreprise - Edition 2022 - 67 outils clés en main: 67 outils clés en main (2022)
  • La boîte à outils de la Création d'entreprise - Edition 2021 - 67 outils clés en main: 67 outils clés en main (2021)

Comment créer son entreprise quand on manque de confiance ?

Comment créer votre propre entreprise quand vous manquez de confiance en vous ?

Dépasser le blocage et reprendre confiance en soi

La barrière de la confiance est une barrière classique qui peut empêcher l’entrepreneur d’entreprendre. Même si vous avez un concept génial et un plan de développement professionnel, le manque de confiance peut arrêter votre projet au moment où vous devez passer à l’action.

Ce n’est pas simplement une question de préjugés et de croyances exagérées. Il s’agit plutôt d’un besoin naturel d’être accepté par les autres que chacun ressent en tant qu’individu. Au lieu d’avoir confiance en soi-même, les gens essayent dans certains cas de faire croire aux autres qu’ils se sentent bien pour être acceptés par les autres et ne pas terrifier les gens.

  • La création d'entreprise - Création, reprise, développement: Création, reprise, développement
  • Pro en Création d'entreprise édition 2021: 62 outils et 14 plans d'action

Posez-vous des questions sur vos sentiments d’imposture

Si vous voulez entreprendre, alors pensez à ceci : comment avez-vous appris les choses que vous savez aujourd’hui ? Comment avez-vous débuté en tant qu’entrepreneur et vous êtes-vous développé pour devenir un expert ? Vous avez probablement dû apprendre de votre propre expérience par le biais de votre expérience. C’est un bon point.

Les entrepreneurs qui ont du succès dans leur entreprise sont ceux qui apprennent l’expérience par l’expérience. Et lorsque vous commencez à apprendre à tâtons, lorsque les choses commencent à aller mal (et elles vont toujours mal au départ), cela peut être facile de se sentir imposteur et commencer à éprouver des sentiments négatifs.

A ce moment-là, posez-vous les bonnes questions : Suis-je vraiment un imposteur ? Est-ce que je fais des promesses à mes clients que je ne peux pas tenir parce que je n’ai aucune compétence, aucune connaissance et aucune expérience dans le domaine, ou rien de transférable ?

Faites de vos pensées négatives une force

Pour créer une entreprise lorsque vous manquez de confiance, essayez d’avoir un dialogue intérieur positif et de transformer vos pensées négatives en force.

Lorsque vous doutez de vous, rappelez-vous que vous êtes compétent et que vous connaissez le sujet de votre entreprise. Cela vous aidera à briser le cycle négatif et vous permettra d’être plus déterminé dans vos actions.

Passez à l’action

C’est par l’action et l’effort que vous allez pouvoir surmonter vos peurs : créer votre premier produit ou service, rencontrer vos clients potentiels, poster sur Instagram, le faire en direct sur Facebook, créer une chaîne Youtube, mettre votre site Internet, etc.

Chaque action que vous prenez, chaque chose concrète que vous faites, va vous permettre de gagner en confiance en vous et de constater que vous faites du chemin.

Les causes majeures du manque de confiance en soi

La confiance en soi est un sujet bien développé, et il est très complexe. En effet, nous naissons avec cette capacité, il suffit de la cultiver et d’en prendre conscience.

Cependant, nous sommes souvent influencés par les autres dans notre vie quotidienne: ce que nos parents ou nos professeurs nous disent peut nous faire douter de nous-mêmes, ou ce que les autres disent ou font peut nous rendre timide, par exemple.

Afin de rétablir votre confiance en vous, il est important de reprendre le contrôle sur certaines choses qui peuvent être liées à vos manières d’être et de faire dans la vie quotidienne, comme par exemple avoir un projet personnel, être curieux face à l’attitude des autres afin de mieux comprendre leurs propos.

Selon Marie-Paule Carbon, se faire confiance est indispensable pour ne pas avoir de regret au dernier jour de votre vie.