Comment choisir un nouvel ordinateur professionnel : quels critères ?

Acheter un nouveau PC professionnel peut être déroutant : sur quels critères comparer les appareils ? Qu’est-ce qui est réellement important et qu’est-ce qui est accessoire ? Pas de panique, on va vous aider à faire le bon choix.

Comment choisir un nouvel ordinateur professionnel : quels critères ?

Quel processeur choisir ?

Une unité centrale de traitement (CPU, ou processeur) est une puce informatique puissante au cœur d’un ordinateur. Que vous naviguiez sur Internet ou que vous éditiez des documents, c’est l’unité centrale qui fait bouger les choses.

La vitesse du processeur affecte fortement la vitesse globale de votre ordinateur. Les vitesses sont mesurées en gigahertz (GHz). De manière générale, plus la vitesse du processeur est élevée, plus l’ordinateur est rapide. Cependant, la vitesse globale du système est affectée par plusieurs facteurs, notamment la quantité de RAM dont vous disposez et si vous utilisez une solution de stockage rapide telle qu’un disque dur SSD.

Certains ordinateurs sont équipés de processeurs « dual-core » ou « quad-core ». C’est en fait deux ou quatre processeurs en un. Ils vous offrent une puissance de traitement supplémentaire si vous utilisez des packages gourmands en ressources ou si vous devez exécuter plusieurs programmes en même temps.
Recherchez : un ordinateur professionnel doté d’un processeur à double cœur (ou plus) d’une vitesse d’au moins 2,5 GHz.

Quelle quantité de mémoire vive (RAM) ?

La mémoire vive (RAM) est un type de mémoire que les ordinateurs utilisent pour stocker des données de travail. La RAM joue un rôle vital dans le fonctionnement d’un ordinateur, et la règle générale est la suivante : plus il y a de RAM, mieux c’est.

Par exemple, lorsque vous ouvrez un document, il est copié du disque dur vers la RAM. Ensuite, lorsque vous cliquez sur « Enregistrer », le document passe de la mémoire vive au disque dur.
La quantité de mémoire vive dont dispose un ordinateur a un impact important sur ses performances, alors prenez-en autant que vous le pouvez. S’il est toujours possible de mettre à niveau et d’augmenter la RAM sur certains ordinateurs, la plupart des ordinateurs portables et presque tous les Mac sont scellés, ce qui rend impossible tout ajout supplémentaire.

  • Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz C16 XMP 2.0 Kit de Mémoire Haute Performance - Noir
    Type de mémoire : 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 DRAM 3200MHz C16. Latence testée: 16-18-18-36. Latence du SPD: 15-15-15-36 Disponible en plusieurs couleurs pour correspondre à votre carte mère, à vos composants ou simplement à votre style Vengeance LPX est optimisé et testé pour la compatibilité avec les dernières cartes mères Intel X99, 100 et 200 et offre des fréquences plus élevées, une plus grande bande passante et une faible consommation d'énergie La hauteur du module Vengeance LPX est soigneusement conçue pour s'adapter aux boîtiers de petite taille ou les systèmes dans lesquels l'espace est compté Prise en charge de XMP 2.0 pour un overclocking automatique et fluide Chaque module LPX Vengeance est assemblé avec un dissipateur de chaleur en aluminium pour une dissipation plus rapide de la chaleur Tension: 1,35 V Compatibilité: Intel 200 Series, Intel 300 Series, Intel 400 Series, Intel 500 Series, Intel X299, AMD 300 Series, AMD 400 Series, AMD 500 Series, AMD X570 Vitesse SPD : 2133 MHz
  • Crucial RAM CT8G4SFS824A 8Go DDR4 2400MHz CL17 Mémoire d’ordinateur Portable
    Installation facile: aucune compétence informatique requise. Guides pratiques disponibles sur le site de Crucial Compatibilité garantie lorsque vous utilisez le Scanner Système ou l’outil Crucial Advisor La qualité et la fiabilité de Micron reposent sur des tests avancés au niveau du composant et du module, mais également sur 42 années d’expertise en matière de mémoire Type ECC=Non-ECC, Facteur de forme=SODIMM, Nombre de broches=260 broches, Vitesse PC=PC4-19200, Tension=1,2V, Rang et Configuration=1Rx8

Il existe différents types de RAM. Si vous voulez les meilleures performances, choisissez un ordinateur avec une RAM de type « DDR3 » ou « DDR4 ». Ce sont les types de RAM les plus rapides qui permettront à votre ordinateur de fonctionner aussi vite que possible.

  • Notre conseil : choisissez un ordinateur professionnel avec au moins 8 Go de RAM, mais 16 Go si vous pouvez vous le permettre

Quelle taille de disque dur ?

Si la RAM est la mémoire temporaire de votre ordinateur, son disque dur est sa mémoire permanente.
Il sert à stocker les logiciels (tels que le système d’exploitation et les applications de votre ordinateur), ainsi que vos fichiers (documents, images et tout ce que vous avez enregistré), si vous ne les conservez pas sur un serveur central ou sur un service de stockage en ligne.

La taille du disque dur est mesurée en gigaoctets (Go) ou en téraoctets (To). 1 To équivaut à 1000 Go et peut stocker beaucoup de choses. Vous n’en aurez besoin de plus que si vous travaillez avec de gros fichiers vidéo ou si vous stockez des fichiers très volumineux.

  • Samsung T7 MU-PC1T0T/WW | Disque SSD externe portable 1 To - USB 3.2 - Sécurisation par mot de passe - 1050 Mo/s
    Compatibilité multi-OS (Android, MacOS, Windows) .Chiffrement : Cryptage matériel AES 256 bits Sécurisation des données par mot de passe Technologie NVMe pour des débits jusqu'à 1050 Mo/s Design léger et compact en aluminium USB type C - USB 3.2 Gen.2 (10 Gbps)
  • SanDisk Extreme 1 To NVMe SSD, disque externe, USB-C, jusqu'à 1 050 Mo/s en vitesse de lecture et 1 000 Mo/s en vitesse d'écriture, résistant à l'eau et à la poussière
    Obtenez une performance SSD NVMe présentant des vitesses de 1 050 Mo/s en lecture et 1 000 Mo/s en écriture, grâce à un disque haute capacité idéal pour créer un contenu époustouflant ou saisir des séquences incroyables. Avec sa protection aux chutes jusqu'à deux mètres et sa résistance à l'eau et la poussière IP55, ce disque robuste ne craint presque rien Voyagez l'esprit tranquille avec une garantie limitée de 5 ans et une coque en silicone durable qui offre un design haut de gamme et une meilleure protection à l'extérieur du disque Utilisez la boucle mousqueton pratique pour l'attacher en toute sécurité à votre ceinture ou votre sac à dos, garantissant une plus grande tranquillité d'esprit Aide à préserver la confidentialité du contenu grâce à la protection par mot de passe incluse comprenant un cryptage matériel AES 256 bits, Par SanDisk, la marque à laquelle des photographes professionnels du monde entier font confiance pour prendre leurs meilleurs clichés au cours de leurs missions les plus difficiles

De nombreux ordinateurs utilisent désormais des SSDs à la place du disque dur. Les SSD sont plus rapides et plus fiables, car ils n’ont pas de pièces mobiles. Si vous avez le choix, il est généralement préférable de choisir un petit SSD plutôt qu’un gros disque dur. Nous vous recommandons toujours de sauvegarder vos fichiers sur le cloud ou sur une alternative sûre comme un disque dur externe.

  • Notre conseil : un disque dur d’au moins 250 Go sera nécessaire pour un ordinateur de bureau comme pour un ordinateur portable

Moniteur 4K ou moniteur standard ?

En ce qui concerne les écrans d’ordinateur, la taille est importante. Les écrans plus grands vous obligent à faire moins défiler les pages et sont plus agréables à regarder. N’envisagez pas un écran inférieur à 21 pouces pour un PC de bureau, et optez pour un écran plus grand si vous le pouvez.
La façon dont vous prévoyez d’utiliser votre ordinateur jouera un rôle important dans le choix d’un moniteur. Par exemple, si vous l’utilisez pour la conception graphique ou le montage vidéo, votre écran doit être aussi grand que possible.

Les moniteurs modernes sont tous de haute définition (HD), mais il existe des moniteurs de qualité supérieure. Vous pouvez trouver des moniteurs d’ordinateur 4K, 5K et même 8K. Plus la qualité est élevée, plus le prix est élevé. N’investissez dans un moniteur ultra-haute définition que si c’est absolument nécessaire.

  • LG UltraFine 27UL550-W Moniteur 4K 27" dalle IPS résolution UHD 4K (3840x2160), 5ms GtG 60Hz, HDR 10, sRGB 98%, AMD Freesync, Inclinable, Réglable en hauteur, Pivotable
    Le 27UL550 prend en charge la norme HDR 10 pour vous permettre de profiter de couleurs et et d'une luminosité améliorée pour une immersion visuelle réaliste L'affichage IPS avec 98% du sRGB offre une précision des couleurs exceptionnelle et un angle de vision plus large pour un rendu des couleurs haute fidélité L'étalonnage des couleurs de ce moniteur permet d'afficher des couleurs fidèles et d'éviter les variations graduelles : ainsi, il préserve les couleurs telles qu'elles étaient à l'origine Ce moniteur LG UHD 4K est compatible avec la toute dernière technologie de protection de copie HDCP 2.2, ce qui lui permet d'afficher les vidéos des services de streaming et de consoles de jeux en 4K et de lecteurs de disques Blu-ray Ultra HD La technologie Radeon FreeSync vous assure une fluidité et une limpidité exceptionnelle des mouvements dans vos jeux rapides en haute résolution. Elle permet d'éliminer pratiquement toutes les saccades et déchirures d'écran
  • BenQ EL2870U écran Gaming de 28 pouces, 4K UHD, 1ms, HDR, EyeCare, FreeSync, Capteur de luminosité ambiante B.I. Plus, HDMI, Display Port, Hautparleurs, Noir
    HAUTE RÉSOLUTION : LED UHD 28 pouces (résolution 3840x2160) HDR : La HDR élargit la gamme dynamique entre le noir et le blanc afin de présenter des détails et une clarté extraordinaires. TECHNOLOGIE BRIGHTNESS INTELLIGENCE PLUS : L’écran ajuste automatiquement la luminosité et la température de couleur suivant le contenu à l’écran et les conditions de lumière ambiante FREE-SYNC : La technologie AMD FreeSync met fin aux gameplays saccadés et aux images brisées grâce à une performance fluide et sans parasites. CONNECTIVITÉ : Entrées HDMI 2.0, DP1.4 et DisplayPort pour connecter de multiples périphériques Inclinaison (bas/haut): -5˚ - 15˚.Gamme de couleurs : 72% NTSC PPP: 158.RCD (Rapport de Contraste Dynamique) (standard): 12,000,000:1 Zone d’affichage (mm): 620.9 x 341.3 Langues du menu OSD: 18 langues (Anglais / Français / Deutsch / Italiano / Espanol / Polonais / Tchèque / Hongrois / Roumain / Pays-Bas / Russe / Suédois / Portugais / Japonais / Chinois / S-Chinois / Arabe / Coréen)

Vous pouvez également envisager des moniteurs doubles, qui sont deux moniteurs côte à côte. C’est un excellent moyen de gagner de l’espace supplémentaire sur l’écran, mais avant d’acheter un écran supplémentaire, assurez-vous que votre ordinateur est compatible avec deux écrans.

Sur un ordinateur portable, la taille de l’écran détermine en grande partie la taille globale de l’ordinateur. Si vous recherchez la portabilité, optez pour un écran plus petit. En revanche, si votre ordinateur portable doit remplacer votre ordinateur de bureau, optez pour un écran plus grand. Vous pouvez toujours connecter votre ordinateur portable à un moniteur externe si nécessaire.

  • Notre conseil : choisissez un écran d’au moins 21 pouces pour un ordinateur de bureau et de 13 pouces pour un ordinateur portable utilisé à des fins professionnelles

Quelques conseils supplémentaires pour choisir votre ordinateur

En plus des caractéristiques de base, il y a quelques autres éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un nouvel ordinateur professionnel.

Lorsque vous achetez de nouveaux ordinateurs professionnels, vous obtenez ce que vous payez, alors dépensez judicieusement. Outre l’ordinateur et l’écran, pensez à la qualité des périphériques, notamment le clavier et la souris.

Si possible, faites participer le personnel au processus d’achat de nouveaux équipements. C’est particulièrement important si votre personnel a besoin d’adaptations.

Une autre solution consiste à permettre aux employés de choisir leur propre équipement, ou à mettre en place un système de « BYOD » qui leur permet d’utiliser des appareils personnels au travail.

  • Notre conseil : si vous êtes limité en terme de budget ou que vous n’avez besoin d’un ordinateur que pour une durée courte, la location d’ordinateur peut également être une solution pour faire des économies

TOP 5 : Meilleur pc portable 2022 Ordinateur portable

La taille, la forme et le poids de l’ordinateur sont-ils importants ?

Vérifiez toujours la taille et le poids de tout ordinateur professionnel proposé.
Tiendra-t-il sur les bureaux de votre entreprise ? Si vous achetez des ordinateurs portables, sont-ils trop grands et trop lourds pour être transportés ?

Si vous achetez des ordinateurs portables, pensez également au coût d’un sac adapté pour le transport et le stockage.