Comment rédiger un article de blog qui convertit avec la technique des 5W ?

Le blog est un outil formidable et, s’il est bien utilisé, peut être un levier très intéressant pour le développement de votre activité sur le web.

En étant pleinement intégré dans une stratégie de marketing de contenu, un blog peut être une excellente occasion de promouvoir votre marque et de développer votre audience. Mais produire du contenu pour votre blog n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Il ne suffit pas d’écrire en style libre et d’attendre en espérant que les gens vous lisent…

  • Le guide du copywriting: Pages de vente, newsletters, sites web, réseaux sociaux... 50 techniques pour vendre en ligne
  • L'Écriture Hypnotique: Comment Séduire et Persuader Des Clients Avec Seulement Vos Mots (Collection Maîtriser le Copywriting — Rédaction Publicitaire — Vendre sur Internet)

Comment rédiger un article de blog qui convertit avec la technique des 5W ?

Voyons donc ensemble les meilleures pratiques à adopter pour rédiger des articles de blog qui convertissent en alliant qualité et valeur, et en servant directement vos objectifs !

Trouver des sujets pertinents

Avant de commencer à écrire, il est important de se poser une série de bonnes questions :

  • Quels sont les problèmes, les besoins et les attentes de votre client idéal ?
  • Comment pouvez-vous l’aider ?
  • Quelle est la valeur ajoutée (connaissances, expertise, conseils, compétences…) que vous pouvez apporter à votre contenu ?
  • Et enfin : quels sont vos objectifs ?

Pour écrire un article de blog qui convertit, vous devez utiliser un mélange de recherche de mots-clés, d’astuces de rédaction et de bon vieux travail.

  • The Adweek Copywriting Handbook
  • Copywriting. Palavras que Vendem Milhões

L’idée est de choisir des sujets qui vont à la fois servir directement votre client et vous aider à progresser vers vos objectifs.

  • Tout d’abord, consultez les statistiques de Google Analytics pour identifier les sujets d’articles qui fonctionnent le mieux sur votre blog, ceux qui sont les plus visités et/ou commentés, les plus partagés
  • Deuxièmement, dressez la liste des questions les plus fréquentes de vos clients et prospects (qu’elles soient posées par e-mail, en direct, par des messages privés sur les réseaux sociaux…etc)
  • Troisièmement, utilisez Keyword Planner (ou tout autre outil d’analyse SEO) pour identifier les requêtes exactes et pertinentes des internautes par rapport à votre univers

Ecrire un contenu de qualité

Un contenu de qualité est la base de tout. Que vous écriviez un article de blog pour votre entreprise ou pour un client, il est important que vous vous assuriez que vos informations sont vraies et vérifiées, claires et précises, solides et fiables.

En choisissant un sujet qui a déjà été traité ailleurs, vous ne vous limitez pas nécessairement, vous vous libérez pour approfondir vos recherches et trouver de nouvelles idées. Mais même si vous avez choisi un sujet déjà traité, ne vous souciez pas de la forme ou du style à ce stade : il s’agit de faire un brouillon de toutes vos idées en vrac.

Une fois que vous avez un aperçu de ce que vous voulez dire dans votre article, complétez-le en recherchant ce que vous pouvez trouver sur le web (que ce soit pour vérifier, enrichir ou approfondir vos propres idées). Attention : limitez-vous à quelques références ou vous n’y arriverez pas !

Le principe des 5W pour écrire un article optimisé

La règle des 5W est un excellent moyen d’optimiser votre contenu pour l’internet. Il vous permet d’anticiper les besoins de l’internaute en plaçant les informations qu’il recherche.

Un autre avantage de l’utilisation du principe des 5W (Who, What, When, Where, Why) est la concision : en utilisant les points importants, l’auteur du texte évite l’inutilité avec des mots plus efficaces, il donne du sens à son message.

En ayant une idée de la direction à prendre avec les 5W, vous ne risquez pas de vous perdre et vous avez un plan clair de ce que vous allez écrire. Bien sûr, il reste nécessaire de respecter les grands axes de la rédaction web : des phrases courtes et conviviales, une forme active, un vocabulaire accessible et des tournures de phrases simples.

Un contenu qui se démarque

Alors, qu’est-ce qui fait un bon contenu ? Un bon contenu est engageant et facile à lire. Il doit être structuré et aéré, il ne doit pas décourager le lecteur avec un article trop dense en mode pavés indigestes.

Votre article doit rester agréable à lire et cela passe par : des paragraphes courts, des phrases accrocheuses, des titres et sous-titres, des listes à puces, des images, du gras, etc. C’est-à-dire tout ce qui peut rendre votre écriture visuellement dynamique et attractive.

Votre lecteur veut apprendre et approfondir, mais il veut que cela corresponde à sa façon de consommer du contenu Web et que cela capte son attention, l’engage et le garde engagé jusqu’à la fin.