4 conseils pour un logo réussi

Le logo est le premier élément visuel qui représente une entreprise. Le logo permet aussi bien d’être reconnaissable que de véhiculer une image.
Autant dire que sa conception est déterminante: mieux vaut avoir un logo efficace dès la création de son entreprise afin de ne pas perdre ses clients lors de communication.

Voici quatre conseils pratiques pour choisir un logo efficace.

  • Logotype
  • Opis 60s cable: Téléphone fixe vintage filaire avec cadran rotatif retro et cloche en métal inclut set de logotypes (française, etc.) – le deco annee 70 : un vrai telephone fixe pour connexions modernes. (beige)
    ☎️ LOGOTYPES : 9 logos inscriptibles et interchangeables sont inclus avec le telephone vintage, par exemple des versions de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne, de l’Italie, du Royaume-Uni, etc. ☎️ CLOCHE EN METAL : Le Drrrriiiiing de la cloche d’u telephone fixe vintage n’est pas une sonnerie mais le se son d’une vrai cloche en métal. Téléphone Vintage pur. ☎️ ENTIÈREMENT COMPATIBLE : Même si l’operation du téléphone est le même que celui d’un ancien telephone, ce telephone fixe retro fonctionne avec toutes les connexions modernes (box/routeur, etc.). ☎️ MENUS TÉLÉPHONIQUES : Ce telephone vintage retro peut générer les tonalités nécessaires pour naviguer dans les menus de la téléphonie moderne. ☎️ DESIGN : Avec sa simplicité ce telephone cadran non seulement fonctionne comme telephone senior, mais il est aussi beau. Un deco vintage 100% fonctionnel et spéciale.

4 conseils pour un logo réussi

Choisir la bonne couleur

Nous n’y pensons pas assez, mais les couleurs véhiculent des représentations dans l’inconscient de chacun. Partir sur du bleu lorsqu’on est pisciniste ou sur du vert pour un fleuriste, c’est jouer la carte de la sûreté. Par exemple, le noir pour un logo de crèche pour enfant peut être hors-sujet. Le secret est de trouver l’équilibre entre code couleur et originalité.

Opter pour une forme cohérente

Opter pour une forme cohérente c’est opter pour une forme qui ne rappelle ni un concurrent, ni une marque connue, ni un signe négatif. Autant dire qu’il faut se creuser les méninges pour trouver la forme de logo parfaite. Le plus efficace est de choisir une forme la plus simple possible.

Imaginer son utilité

Lorsqu’on créé un logo, il faut de suite penser à son utilisation: va-t-il être en grand format sur une vitrine, quelle place va-t-il prendre dans les documents… Sa taille et son placement peuvent être déterminants. Par exemple, un logo multicolore peut s’avérer très coûteux en impression, alors que les couleurs plus neutres le sont moins…

  • From Type to Logo The best logotypes from around the world /anglais
  • Design graphique et stratégie de marque : Du logotype au concept retail : fondamentaux et études de cas (Hors Collection)

Misez pour l’originalité

Oh ce logo est pas mal je vais le copier… NON. Un logo doit être unique et réellement distinctif. Evidemment on peut s’inspirer d’un logo, mais la création d’un logo, comme son appellation le veut, est une création. Donc dupliquer un logo, ce n’est vraiment pas la démarche à suivre pour réussir le sien. Et pour ça pas de secret: une agence de communication visuelle ou un freelance en communication seront vos seules solutions pour avoir un logo créatif et surtout en format idéal pour la suite de la communication !

Nicole Aubert
Journaliste sur L'os de Rover 🐕