Tout savoir sur le moteur de recherche Qwant

Vous connaissez Qwant ? Il s’agit d’un moteur de recherche made in France. Malgré le fait qu’il soit méconnu du grand public. Il continue à se faire une place importante auprès des connaisseurs.

C’est quoi Qwant ?

Qwant est un moteur de recherche développé et conçu en France. Il est fondé par Jean-Manuel Rozan et Éric Léandri en 2013. En dissociant Qwant, il est possible de trouver la lettre Q qui signifie quantité et le mot contracté de l’Anglais wanted. Les deux idées forment Quantité recherchée. Les internautes sont en constante recherche de nouveautés et de sécurité. Qwant répond à ses besoins. Il propose à la fois des versions adaptées pour les enfants et les adultes.

  • Le guide du SEO: Les meilleurs secrets d’experts pour classer son site n°1 sur Google.
  • Réussir son référencement web: Stratégies et techniques SEO Edition 2022-2023

Historique de Qwant

Tout savoir sur le moteur de recherche Qwant

Qwant est officiellement lancé le 16 février 2013 dans sa version bêta. À sa sortie, il est accessible pour 15 pays en multilangage. Forts de son succès, les fondateurs décident de lancer une version définitive le 4 juillet 2013. Qwant est le produit d’un travail de recherche et de développement de 1 an et demi. Deux ans après, une deuxième version est dévoilée aux grands publics. Les utilisateurs sont conquis grâce à ses fonctionnalités innovantes. Qwant est même qualifié comme le Google français. Loin de passer inaperçu auprès d’autres pays européens, il reçoit un investissement d’une valeur de 25 millions de la banque européenne d’investissement. L’objectif du financement est d’aider le moteur à couvrir d’autres pays. En mai 2016, le moteur de recherche est utilisé par 21 millions de personnes.

Mettre qwant : un moteur de recherche &quot anti-google&quot

Le succès international de Qwant

En 2016, Qwant signe un partenariat avec Mozilla Foundation. En 2017, il est choisi comme le moteur de recherche par défaut du smartphone Fairphone 2. Sur la même année, Qwant parvient à lancer une version destinée pour la Suisse. En novembre 2017, Qwant rachète Xilopix. Durant le même mois, il signe un partenariat avec Flesky pour intégrer un clavier virtuel dans le moteur de recherche. Son succès devient international en 2018. En effet, il annonce son arrivée en Chine après de longues négociations avec l’autorité locale. En effet, la Chine filtre les résultats de recherche pour des questions de sécurité nationale. Le 4 juillet 2018, une quatrième version est lancée. Cette dernière est conçue pour apporter de l’ergonomie auprès des internautes. En 2019, Qwant dévoile une autre variété de moteurs de recherche appelée Qwant Causes.

Les spécificités de Qwant

Le développement de Qwant est conçu autour du respect des données personnelles de l’utilisateur. Le respect de la vie privée est même évoqué sous la barre de recherche. À l’inverse d’autres moteurs de recherche, Qwant n’utilise pas de cookies pour récolter vos informations personnelles. Qwant ne propose pas de produits ou articles qui peuvent intéresser l’utilisateur. En effet, les historiques sont effacés dans le serveur. L’objectif est d’éviter toute trace numérique de vos recherches. Qwant utilise des supercalculateurs de marque Nvidia. Il propose un résultat de recherche affinée.

  • SEO in 2024: 101 of the world’s leading SEOs share their number 1, actionable tip for 2024
  • Referencement Google mode demploi Special debutants en SEO

Tout savoir sur le moteur de recherche Qwant #2

Qwant dispose d’une version destinée pour les enfants. Elle est appelée Qwant junior. La version propose des résumés de vikiliadors des recherches. Il est bon de savoir que Qwant junior filtre les contenus inadaptés pour les enfants. Les utilisateurs peuvent naviguer sur internet par le biais d’une application mobile. L’avantage est de rester anonyme grâce au navigateur intégré Liberty.